"Un Lamanonais à Jingdezhen"
24 novembre 2007

La journée Thalassa

Après le week end Thalasso, voici le week end Thalassa: nous avons découvert des panoramas dignes des reportages que nous voyions avant sur France 5... Mais lisez plutôt ce qui suit et regardez les photos. Comme souvent, nous avons pris un petit déj bien...
2 décembre 2007

Amitié Franco-Chinoise

Ce week end (du vendredi soir 1 décembre au dimanche 3 décembre) fut placé sous le signe des relations Franco-Chinoises. Le vendredi, départ du boulot vers 17.30. C'est l'heure thérorique à laquelle les Chinois rentrent chez eux. Du coup nous aussi......
23 octobre 2007

rhabillé pour l'hiver

Suite à notre ballade de la veille sous le signe de la fraicheur (nous n'avions pas imaginé qu'il puisse y avoir un tel delta entre JDZ et Beijing, et pourtant!), nous avons décidé ce mardi d'aller équiper Valentin pour ce climat un peu plus rigoureux....
27 octobre 2007

retour à la maison

Après un retour laborieux (4 heures d'attente à l'aéroport pour cause de brouillard), nous sommes contents de rentrer dans notre campagne! Beijing reste une trop grosse ville, et on ne voit pas assez ça: Photo prise devant l'hôtel, un porteur de bambous...
5 décembre 2007

Valentin, 84 cm, cascadeur

Notre grand bébé a pris 8 cm en moins de 3 mois. Il faut dire qu'il sait lever le coude: Vous reconnaissez ce regard espiègle? (un indice: c'est le même gène que les yeux bleus), et bien il tire même la langue: Notre modèle est habillé d'un slip à manches...
12 décembre 2007

Noël en Chine

Noël ne signifie pas grand chose ici et pourtant il y a un énorme sapin (en plastique) en bas de l'hotel et quelques uns dans la rue. On voit des vitrines décorées d'étoiles et de pères Noël. Et on entend même Jingle Bells en Chinois... Ne nous trompons...
19 octobre 2007

foire expo internationale de porcelaine

Après un digestif partagé jeudi soir avec le consul de France (mais sans Ferrero rochers - quel dommage!) qui venait d'une ville voisine (à 4 heures de voiture quoi!), MC et Valentin sont allés à la foire internationale de la porcelaine qui se tenait...
22 janvier 2008

statues de glace

Haaaa Harbin! Non, je ne m'emballe pas sur le clavier, je grelotte juste! Donc Harbin. C'est une cité au (grand) Nord de la Chine. Tellement loin qu'on est quasiment en Russie. C'est la raison pour laquelle nous avons réussi à trouver 2 magnifiques Chapkas:...
30 janvier 2008

Nouvel an Chinois

A l'occasion du nouvel an chinois, l'hôtel a organisé une petite soirée, nous avons donc pu trinquer avec le manager général du Jin Ye: Nous avons pu manger des plats locaux, dont certains étaient plutôt épicés, n'est-ce pas MC? Nous avions à notre table...
6 février 2008

Hong Kong

A l'occasion des vacances du nouvel an chinois, nous sommes allés une semaine à Hong Kong. Nous voilà partis de bon mercredi matin pour l'aéroport réouvert depuis 2 jours. La neige a complètement disparu, nous partons donc à l'heure avec Milkaël qui va...
8 février 2008

Ce soir on vous met le feu!

Ce vendredi est le jour J, c'est-à-dire LE jour du feu d'artifice sur Hong Kong. D'après les guides (snif le routard...) et d'après ce que l'on peut imaginer, ça risque d'être grandiose! Première étape: être du bon côté de la baie. Eh oui: le feu d'artifice...
14 juillet 2008

Un 14 juillet à Shanghaï

Pour notre dernier jour à Shanghaï, nous allons manger au M on the Bund. C'est un restaurant occidental, situé sur le Bund et donc avec une vue exceptionnelle sur Pudong. Nous nous sommes régalés, ça faisait très longtemps que nous n'avions pas mangé...
10 février 2008

20 000 Chinois sous la mer

Ocean Park, c'est un mélange de Marineland et Disneyland. Vous imaginez bien que nous n'étions pas seuls en ce dimanche du nouvel an chinois! Ici, on est accueillis en fanfare. Ca nous rappelle des bons souvenirs... Tiens, c'est marrant, pas un seul asiatique....
12 février 2008

Dernière journée à Hong Kong, we are the king, cong!

Aujourd'hui, en regardant par la fenêtre de notre chambre d'hôtel, on voit le soleil. C'est une belle dernière journée qui se prépare sur la baie de Hong Kong! Avant de retourner dans notre campagne préférée, nous voulons emmener Valentin chez le coiffeur....
23 novembre 2008

Les véhicules en Chine

On continue ce récapitulatif de 15 mois de Chine avec les véhicules. Contrairement à nos pays occidentaux, ici le choix de véhicules est extrêmement varié. Tout d'abord sur l'eau. Plusieurs possibilités, le bateau dragon du palais d'été (en arrière plan...
2 novembre 2008

Les montagnes jaunes

Xu Xia Ke a dit "Qui a vu les cinq montagnes sacrées de Chine, n'a nul envie de connaître d'autres cimes ; mais qui a vu les montagnes jaunes n'éprouve plus aucun plaisir à regarder les montagnes sacrées." Ne vous attendez pas à voir des pierres jaunes...
8 juin 2008

La Fête du Dragon

Après une partie de Ma Jong avec ses collègues autour d'une tasse de thé, Vivien rentre à l'hôtel afin de préparer la fête du Dragon qui a lieu ce week-end dans toute la Chine. Nous sommes invités par l'hôtel afin qu'ils nous apprennent à fabriquer des...
6 mai 2008

Une semaine pour découvrir JDZ

Arrivés à Jingdezhen, nous nous devions de montrer les quatiers de céramiques et pourquoi pas négocier quelques théières et autres assiettes...Ce fut l'occasion pour Marie-Céline de confirmer ses talents de négociatrice bilingue (avec un peu de chinois...
23 mars 2008

Pâques en Chine

En ce dimanche de Pâques, les cloches n'ont pas oublié la ville de Jingdezhen... Valentin était très content de courir chercher les chocolats et de les mettre dans son panier made in China! Pour couronner ce bon début de matinée, Valentin s'est déguisé...
15 juin 2008

Quelques sushis et beaucoup de succès

Ce jour là, nous avions prévu d'aller sur l'île de Lantau. Pas du côté où est situé le Disneyland mais de l'autre côté de l'île. Notre programme: village de pêcheurs et Bouddha géant de plus de 30 mètres de haut. Pour y aller, c'est toujours aussi simple...
13 octobre 2007

escapade à la campagne

Ce samedi fut l'occasion de découvrir un peu plus la Chine au travers de la campagne chinoise. Nous partîmes (non pas 500) mais par un prompt renfort nous nous vîmes 8 dans le minibus ce matin là à 9.00 Direction 2 villages et un lac locaux. Pendant 1...
19 septembre 2007

J - 8

ça y est, nous déclarons ouvert le blog destiné à nos périgrinations à Jingdezhen (JDZ pour les intimes!) ci dessus Valentin en train de jouer avec l'arche de Noé (ou Moïse???) sur la malle. Depuis ce matin, l'arche n'est plus sur la malle mais navigue...
25 novembre 2007

Ping pong

Journée au calme après la grande ballade de la veille. Visite des quartiers de porcelaine le matin puis Valentin a montré à son Papa un grand parc qu'il a découvert avec Maman. L'occasion de regarder les cerfs volants et de jouer au badminton et au ping...
20 octobre 2007

Début du marathon de Pékin

Ce samedi matin a commencé par notre passage au silk market et au pearl market. 6 étages de magasins où l'on trouve de la soie, des perles, du jade, du cachemire, pas mal de bibelots, un peu d'électronique (juste de quoi acheter le game boy de Vivien)...
4 octobre 2008

Xi'an: l'armée des soldats de terre cuite

Bon, je vois déjà les messages d'insulte affluer, la ville de Xi'an était sympa mais nous on veut voir les terracottas (les soldats en terre cuite connus jusque dans l'édition spéciale d'il y a quelques mois de votre Figaro préféré - ou pas) Les voilà:...
1 2 3 4 > >>
"Un Lamanonais à Jingdezhen"